|
Bordeau-Chesnel lance des rillettes de... poisson... |
1
Gilles de Galard, directeur général de Luissier Bordeau Chesnel, à Changé et à Champagné, où travaillent 280 personnes.
Chez eux, ça marche ! Parmi les entreprises qui tirent leur épingle du jeuen période de crise, Bordeau-Chesnel innove.
Après les rillettes de porc, puis de poulet rôti, Bordeau-Chesnel lance les rillettes de poisson, rayon charcuterie et non pas produits frais. C'est la nouveauté. « La charcuterie veut dire chair cuite. L'innovation consiste à transgresser les lieux habituels des rillettes de poisson et de les réaliser comme on fabrique les rillettes de porc, explique Gilles de Galard, directeur général. Nos rillettes de thon et de saumon sont faites avec beaucoup de chair et sans arôme artificiel. »
Voilà pour la publicité. Ces rillettes ne sont d'ailleurs pas concoctées dans la Sarthe, mais près de Caen, par Alliance Océane. En revanche, elles sont contrôlées dans le département.
Des résultats « corrects »
Ces recettes de la mer sont issues des bureaux « Recherche et développement » de l'entreprise. La matière grise de la société a déjà planché sur les produits à sortir en 2012, « ils sont sur papier. En 2011, les maquettes seront faites ».
Luissier Bordeau Chesnel qui produit plus de la moitié des 12 000 tonnes de rillettes consommées en une année en France (chiffre d'affaire : 85 millions d'euros) annonce pour 2008 « des résultats corrects ». Mais sans plus, selon le directeur, comparés à 2007. Pour vendre, « l'entreprise a toujours été volontariste dans l'innovation et la quête de différenciation ». Quitte à être imité, comme pour les rillettes de poulet rôti sorties des marmites de Champagné en 2005.