|
Classes : deux ouvertures, deux fermetures... |
Décisions entérinées hier soir. Teillé et au Lude perdent une classe. Pour les surveillants dans les collèges, réponse vendredi.
Fermetures confirmées
Les deux fermetures de classe que nous évoquions dans notre édition de samedi ont été entérinées hier par le conseil départemental de l'Éducation nationale. Des « ajustements », après les décisions annoncées en février et mars. Elles concernent l'école publique de Teillé et l'école élémentaire Du Bellay, au Lude.
À Arnage, où il était question qu'une deuxième classe ferme, à la maternelle Dolto, il n'y en aura finalement qu'une, déjà annoncée en mars.
Une Clis à Fresnay
Deux nouvelles classes vont ouvrir. À l'école de Parcé-sur-Sarthe et à Fresnay-sur-Sarthe, où ce sera une Clis, classe d'intégration scolaire, pour les enfants en difficulté. D'autres décisions seront prises le lendemain de la rentrée. Plusieurs ouvertures sont en « attente », selon le syndicat FSU : école primaire de Saint-Corneille ; maternelle Eugénie-Cotton au Mans ; élémentaire Marceau au Mans ; primaire à Etival-lès-Le-Mans ; maternelle à Spay, élémentaire au Grand-Lucé.
Les surveillants : vendredi
Et dans le secondaire ? Plusieurs établissements, dont le collège Albert-Camus au Mans (Ouest-France de samedi), s'inquiètent de la suppression de postes d'assistants d'éducation, les surveillants. L'inspecteur d'académie, Emmanuel Roy, annoncera ses décisions vendredi, après une réunion avec les chefs d'établissements. « Nous prenons deux précautions, détaille-t-il. Garder des postes pour effectuer des remplacements. Et renforcer les moyens pour la scolarisation des enfants handicapés. »
Les Rased moins mobiles
Ces enseignants spécialisés, qui travaillent en réseau pour soutenir les élèves en difficultés, vont se concentrer sur certaines écoles. « L'idée est de « masser » le soutien sur des périodes plus longues et plus fréquentes », explique Emmanuel Roy. « C'est la mort des Rased », pense la FSU « Les enseignants sont fixés dans des écoles. Ce n'est plus un réseau. »