|
Des magasins Le Mutant menacés de fermeture1 |
1
Les magasins Le Mutant situés dans les départements de la Sarthe et de la Mayenne sont concernés. © Archives Ouest-France
La mesure pourrait toucher vingt enseignes Le Mutant et Rosbif. 230 salariés de l'entreprise de hard discount sont concernés, notamment dans la Sarthe et la Mayenne.
La direction générale des coopérateurs de Normandie-Picardie (Point Coop, C express, Super U, Hyper U, Le Mutant, Mutant express) a convoqué, vendredi dernier, à son siège de Grand-Quevilly (Seine-Maritime), un comité d'entreprise extraordinaire. Elle a présenté un plan de restructuration accompagné d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Il pourrait concerner 230 salariés sur les 3 400 du groupe, présent dans 22 départements de la façade ouest de la France.
Le plan concerne vingt enseignes Le Mutant et autant d'enseignes Rosbif, situées dans les départements de la Sarthe et de la Mayenne dans les Pays de Loire, en Ille-et-Vilaine et aussi, pour quelques-unes seulement, en Seine-Maritime. « Nous avions implanté ces magasins à l'enseigne Le Mutant et Rosbif dans ces départements fin 2005, à l'appui de la base logistique de Chemillé, dans le Maine-et-Loire, au moment où le hard discount était en plein développement », explique Stéphane Barré, le directeur général.
Mais la loi de modernisation de l'économie signée en août 2008 et la crise économique qui a impacté au premier chef le pouvoir d'achat de la clientèle du hard discount ont mis à mal le chiffre d'affaires de ces petits magasins, alors qu'ils faisaient leurs premières armes dans la jungle de la grande distribution.
Le plan pourrait conduire à la suppression de 130 postes. Certains magasins pourraient être repris. La direction prévoit également des reclassements en interne. Les négociations avec les représentants des salariés FO et CGT promettent d'être longues et difficiles, alors que la direction voudrait mener son projet à bien avant l'été.
François LEMARCHAND.
Ouest-France