|
Insécurité : l'opposition « exige » des mesures... |
1
Faut-il mettre des caméras de surveillance en ville, contre les problèmes de la rue du Port, notamment ? L'opposition municipale est pour. Elle va interpeller le maire, ce soir en conseil.
Les élus de droite veulent des caméras en ville et une police municipale. Ils comptent interpeller le maire, ce soir en conseil.
+ Donnez votre avis dans notre forum
Le problème du centre
Le week-end, c'est souvent le bazar dans le centre-ville. Rien de nouveau, mais depuis plusieurs mois, des événements ont relancé le débat sur l'insécurité : agressions et lourdes condamnations, affrontement avec les policiers, dégradations, etc. Les soucis se concentrent en fin de nuit, le week-end.
L'opposition pour des caméras
Les élus UMP l'avaient déjà dit. Ils sont pour l'installation de caméras de surveillance en ville. Récemment, l'idée a été relancée par le préfet, qui rappelle que l'État peut financer l'investissement. « Cela doit s'accompagner de la mise en place d'un comité d'éthique, pense Véronique Rivron, pour définir les zones à protéger, veiller au respect des libertés, réguler la conservation des enregistrements. » L'opposition demande également une table ronde, avec les établissements concernés. « A 4 h, on met les jeunes dehors. Et ils restent dans la rue pour attendre les « afters », qui commencent à 5 h. Est-ce qu'il ne faudrait pas envisager de fermer les discothèques plus tard ? »
Et la police municipale ?
L'opposition relance aussi le débat sur la police municipale. « Cela doit pouvoir se faire à moyens constants. Il y a actuellement environ 80 agents affectés à des missions de prévention. Pourquoi ne pas créer une vraie police municipale ? » Les élus de droite n'en démordent pas : « Le maire doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité de ses concitoyens. » Réponse de Jean-Claude Boulard : « Le lieux du débat, c'est le conseil municipal. »
Les internautes plutôt favorables
Sur ouest-france.fr, chacun peut donner son avis. Globalement, les internautes semblent plutôt favorables aux caméras. Beaucoup s'inquiètent de l'insécurité en ville, comme Axel Blaizot : « On n'ose plus sortir le soir. » Si quelques uns s'alarment d'une atteinte aux libertés, ou au droit de faire la fête, ils sont très nombreux à penser, comme Jean-Noël de Segonzac, que « quand on mène une vie honnête, on n'a rien à craindre des caméras ». Les internautes évoquent également le manque de présence policière ou le mauvais éclairage.
+ Donnez votre avis dans notre forum