|
Les projets de recrutement en hausse... |
Selon l'enquête de Pôle emploi, la région connaît pour 2012 une hausse significative des projets d'embauche en main-d'oeuvre. Mais avec de grandes disparités.
Avec 137 000 demandeurs d'emploi, le chômage est encore en légère hausse dans les Pays de la Loire. Ce chiffre reste cependant un des taux les plus bas de France et plusieurs autres indicateurs de l'emploi donnent des signes positifs. L'enquête annuelle conduite par Pôle emploi sur les besoins de main-d'oeuvre auprès de 21 500 établissements ligériens vient de paraître.
Elle souligne en particulier que le secteur de l'industrie semble en avoir fini avec son hémorragie de l'emploi. Mieux, en dépit d'un léger recul des établissements prévoyant des embauches, le nombre des projets de recrutement est en hausse significative de 3,3 %, ce qui représente environ 95 000 emplois potentiels, qu'ils soient à durée indéterminée, temporaires ou saisonniers.
L'enquête de Pôle emploi repose sur des « intentions » d'embauche de la part des employeurs, mais l'expérience des années précédentes montre que la réalité est généralement plus optimiste que les déclarations prévisionnelles de début d'année.
Cette photographie est aussi révélatrice d'autres disparités relatives à l'activité des entreprises pouvant embaucher, leur situation géographique dans la région et sur la nature des emplois eux-mêmes.
Dans les entreprises de plus de 200 salariés, la propension à recruter est plus importante qu'en 2011. En revanche, les petites entreprises de moins de dix salariés connaissent une érosion de leurs offres d'emplois et, dans le même temps, elles se plaignent de difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs.
Dans les bassins d'Ancenis, de Cholet ou des Herbiers, ce sont les métiers de l'industrie qui peinent à recruter, tandis que Blain cherche des bras dans la restauration et l'agriculture. À La Roche-sur-Yon, les demandes insatisfaites sont nombreuses, ici, dans les métiers des services, mais on manque aussi de boulangers et de médecins autant que d'ouvriers du bois ou de conducteurs de transports en commun. Enfin, dans l'agglomération nazairienne, des tensions peuvent apparaître sur les métiers de la vente, en fort déficit.
54 100 besoins dans les services
Des variations sensibles existent aussi en matière de recrutement entre les secteurs où l'emploi saisonnier s'est fortement développé, comme sur la côte Atlantique ou en zone agricole, et entre les espaces dominés par l'emploi industriel ou artisanal, comme Château-Gontier en Mayenne ou Mamers dans la Sarthe.
De manière plus classique, c'est le secteur des services qui rassemble le plus de projets de recrutement avec 54 100 besoins annoncés, en dépit d'une diminution des intentions d'embauche. L'agriculture et l'industrie agroalimentaire arrivent en seconde position, tandis que suivent les secteurs du commerce, de l'industrie et de la construction, ces deux derniers secteurs étant aussi les plus affectés par la pénurie de candidats.