|
Nouvel épisode dans la guerre de la péniche10 |
1
Voilà maintenant plus de deux ans que l'embarcation, vide, est amarrée face au Vieux-Mans.
La propriétaire du Marin's obtient l'annulation de son jugement d'expulsion. Retour à la case départ.
Parfois, se payer un avocat médiatique, ça paye ! Désormais défendue par le célébrissime Me Gilbert Collard, la propriétaire de la péniche Le Marin's, amarrée face au Vieux-Mans, vient de remporter une bataille face au conseil général de la Sarthe. La cour d'appel administrative de Nantes a annulé le jugement du 21 mai 2010 qui ordonnait un enlèvement du bateau dans les trois mois.
Les magistrats n'ont même pas jugé le fond de l'affaire. Ils ont estimé que le conseil général s'était trompé de procédure en engageant une demande d'expulsion, alors que l'affaire relève, selon eux, de la contravention de grande voirie. Rappelons que la Sarthe navigable relève de la compétence du Département. Du coup, la péniche qui s'est installée en décembre 2008, quai Ledru-Rollin, face à la muraille gallo-romaine du Vieux-Mans, est sans doute encore là pour un bon moment.
À l'origine, la mairie avait bien accueilli le projet de Nadia Gaultier : faire venir une péniche de type Freycinet pour y organiser mariages, réceptions, séminaires et expositions. Mais le résultat final a fait tousser, en particulier les riverains déjà inquiets de possibles nuisances sonores. En lieu et place de la péniche en bois, on a découvert une coque surmontée d'une baraque en PVC. Sans autorisation de stationnement, ni d'exploitation, Le Marin's n'a jamais pu ouvrir.
Mais, pas question pour Nadia Gaultier de lâcher l'affaire. Du côté du Département, on indique se laisser un peu de temps avant d'engager une nouvelle procédure, la plus adaptée à la situation.
« D'ici là, la propriétaire peut toujours compléter son dossier auprès de nos services, ce qu'elle n'a jamais fait. On pourrait au moins l'étudier, sans préjuger de notre décision finale », relève Pierre Graffe, directeur général adjoint des infrastructures au conseil général de la Sarthe.