|
Omnivis regroupe son activité en Sarthe... |
1
Pierre-Yves Petit a le sourire : Omnivis s'installe à Montfort-le-Gesnois et le fait savoir à ses clients.
La Sarthe est bien placée, question infrastructures routières. L'entreprise Omnivis en profite en regroupant sa logistique à Montfort-le-Gesnois.
Omnivis, 3,5 % du marché national et 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, est une entreprise totalement dépendante du transport : son credo, c'est le négoce. Toute la production est importée de Chine. « On aurait pu aller à Rouen ou au Havre, signale Pierre-Yves Petit. Ça aurait été dommage : on avait déjà une structure sur Le Mans ». Une excellente situation géographique, mais pas seulement : « Il y a beaucoup de métallurgie dans la région », note le patron, qui compte bien y trouver de nouveaux clients.
Un bâtiment de 5 400 m² racheté en février, la création de quelques bureaux dans la foulée, 5 000 palettes installées : l'investissement de 1,4 million d'euros a vu le jour en un tour de main.
Hier, les clients étaient invités à visiter le nouvel entrepôt. « Techniquement, tous les stocks seront à deux heures de chez nous », note Fabien, un client d'Omnivis installé près d'Orléans.
L'entreprise lyonnaise, fondée en 1974, conservera son siège dans la capitale rhodanienne. Mais pour satisfaire ses appétits de croissance, elle compte bien embaucher. Principalement des commerciaux et des magasiniers. Son intérêt ? Le conseil général a versé une première subvention de 50 000 €. La même somme tombera dans l'escarcelle d'Omnivis en cas d'embauche de 12 personnes supplémentaires, soit vingt employés sur le site, dans les trois ans. « Ce n'était pas un élément déterminant, calcule le patron. Mais c'est un plus ». L'entrepôt comptait 8 salariés : ils sont déjà 15 aujourd'hui.
Gabriel THIERRY.