|
Sarthe. Odette, 111 ans, la doyenne du département... |
1
En son honneur, la maison de retraite « les Foyers de la Fuie », où elle vit depuis 2003, avait organisé une joyeuse petite fête à l’intention d’Odette, doyenne de la Sarthe. © Photo « Le Maine Libre » - Hervé Petitbon
Depuis 2003, Odette Ambülher vit à la maison de retraite de Laigné-en-Belin, « Les Foyers de la Fuie ». Elle y a fêté ce lundi ses 111 ans, est aujourd’hui la doyenne de la Sarthe et figure dans le peloton de tête des doyennes françaises :
« Un club assez restreint pour l’heure, des supers mamies en quelque sorte », dit en souriant Annie Lair, animatrice aux « Foyers de la Fuie », qui veille sur sa protégée afin qu’elle profite de la fête en son honneur. « Vous allez voir, quand on va chanter La Madelon, elle va sans doute se manifester… »
Des histoires, Odette n’en a jamais manqué et déroulait il y a peu encore, à qui voulait l’entendre, ses souvenirs d’un siècle qu’elle a accompagné dans ses outrances guerrières et ses développements rapides.
« Elle nous a parlé beaucoup des magasins où elle a travaillé, du conflit de « 14-18 », puis des Américains durant la Seconde Guerre. Et surtout, elle a parfois une mémoire vive étonnante sur certains sujets. Elle connaît ainsi toutes sous-préfectures des départements », explique son entourage de vie.
Sa recette de longévité ? M. Simon, directeur des « Foyers de la Fuie » se prête à une simple hypothèse : « C’est sans doute sa nature propre qui lui fait traverser les années en toute quiétude. Un cœur excellent, aucun médicament, un appétit solide et peut-être une vie vécue sans trop de complications majeures… »