|
À Allonnes, un premier concert pour la paix samedi... |
1
Sidi Wacho, « l’expression populaire made in Lille et Santiago », clôturera cette soirée pour la paix. © © Sidi Wacho
Grande cause municipale, la paix sera célébrée ce samedi, salle Jean-Carmet. Au programme de cette soirée, échanges, concerts et remise de prix à des acteurs locaux.
« C’est une première ! » s’enthousiasme Alexis Braud, adjoint au maire chargé de la culture et des animations urbaines. « Allonnes accueillera, samedi, son premier concert pour la paix. Ce n’est pas un concept désuet ni daté. La paix nécessite sans cesse qu’on y consacre des efforts, pour que tout le monde vive mieux. »
Tout commence après l’attentat du Bataclan, en novembre 2015. À l’initiative de Youkoff, artiste local, le collectif Music for peace est créé. La Baraka prod, label de musique allonnais, édite alors un CD spécialement écrit et composé autour de la paix par les douze membres du collectif.
Naturellement, après le studio : la scène. Music for peace se produit au Mans en novembre 2016. Alors, quand la municipalité a sollicité les artistes pour une grande journée dédiée à la paix, ils ont immédiatement répondu présent.
Un collectif « lillo-chilien » pour conclure
Samedi, ce thème sera décliné sous plusieurs formes. Dès 16 h, un village des droits humains ouvrira sur le parking face à la salle Jean-Carmet. Les douze associations qui le composent échangeront avec le public sur les initiatives qu’elles mettent en œuvre pour « cultiver la paix ».
« Cette journée doit être festive et ludique. Nous ne voulons pas traiter le sujet de façon ennuyeuse », précise Catherine Bouché, première adjointe au maire. C’est pourquoi, à 18 h, les artistes se produiront gratuitement sur la scène de Jean-Carmet.
Lors de l’entracte, les élus décerneront pour la première fois le prix « Culture de paix Yvon-Luby » « qui récompensera une association, une personne ou une action pour la paix sur le territoire allonnais », explique Alexis Braud. La commune, qui vient de rejoindre l’association Mayors for peace (les maires pour la paix), se verra remettre sa carte d’adhésion par Miho Shimma, ambassadrice de la ville d’Hiroshima (Japon).
La soirée se terminera en musique, avec le « collectif lillo-chilien » Sidi Wacho. « Ce sont des spectacles tous publics », précise Cypress Will, de la Baraka prod. « Il y aura de la chanson française, du rap, de la pop, du reggae ragga et de la soul. » Une programmation éclectique pour toucher un public le plus large possible : « On espère un temps de rencontre, de dialogue, de propositions et de plaisir autour du thème de la paix. »
Ce samedi, dès 16 h, salle Jean-Carmet, entrée gratuite (800 places), restauration possible sur place.