|
Bonnétable (72). La commune sous le choc après des inondations d’une grande violence... |
1
L’effondrement du mur d’enceinte du château de Bonnétable a laissé un énorme fossé au milieu de la chaussée. © OUEST-FRANCE
L’ampleur des dégâts causés par les inondations de ces derniers jours à Bonnétable est saisissante. Les habitants et les secours tentent de faire face.
Un trou béant au milieu de la chaussée sépare désormais le bourg de Bonnétable en deux. C’est le mur d’enceinte du château qui se trouve au centre de la commune qui a cédé, hier en fin de journée, sous la pression de l’eau. Le propriétaire, M. Kensy, explique que les sous-sols du château sont encore complètement inondés.
Le préfet de la Sarthe et le sénateur Jean-Pierre Vogel, accompagnés par le maire de Bonnétable, Frédéric Barré, sont venus, hier matin, constater les dégâts et apporter leur soutien à des habitants en pleine détresse.

Un service de déclaration des sinistres à la mairie
Comme dans plusieurs autres communes du département, la mairie a mis en place un service de déclaration des sinistres. L’objectif est de monter un dossier permettant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Le chemin sera long, le préfet a rappelé que la commission en charge de ce travail n’est réunie qu’une fois par mois.
Marinette est venue pour la maison de sa belle-mère qui n’a pas échappé aux inondations : « Quand je suis arrivée chez elle, c’est simple, je n’ai pas pu rentrer à cause de la hauteur de l’eau. Les anciens disent qu’ils n’ont jamais vu ça. C’est difficile, mais avec un peu de bonne volonté, on arrive à tout. » Â
Manuela Gouet travaille, elle, à la mairie. Elle est en charge de répondre aux appels des habitants qui essayent de trouver un premier soutien : « C’est surtout de la détresse qu’on ressent chez les gens. On leur indique qu’il faut absolument qu’ils viennent à la mairie déclarer leurs sinistres. »
Les effectifs de gendarmerie renforcés
Les effectifs de gendarmerie présents sur place ont été renforcés pour prévenir d’éventuels cambriolages dans les maisons évacuées. Des équipes resteront 24 heures sur 24 pour rassurer la population.
L’heure est maintenant au nettoyage. Les pompiers finiront le travail de pompage aujourd’hui au plus tard. Ils rappellent cependant aux Sarthois d’être vigilants, des marques de dégâts pouvant apparaître seulement après la fin des inondations.