|
Champagné. Erwan Cochet, un nouveau jeune maire... |
1
Erwan Cochet est élu maire de Champagné. © Ouest-France
Erwan Cochet a été élu, mercredi 5 décembre, au conseil municipal avec 21 voix pour et 6 contre, à la suite de la démission de Catherine Chevalier.
Salle comble pour l’élection du nouveau maire de Champagné, ce mercredi 5 décembre, avec du monde jusque dans le hall. Deux candidats sont en lice, Erwan Cochet et Patrick desmazieres, pour l’opposition.
Maire par intérim depuis le 23 novembre, à la suite de la démission de Catherine Chevalier, Erwan Cochet, candidat, a été élu à l’unanimité, avec 21 voix pour et 6 contre, soit tous les conseillers d’opposition.
Le nouveau maire, pour seulement quatorze mois, est jeune, 40 ans cette année, mais investi en politique depuis déjà dix ans, « J’ai été conseiller municipal avec Jean-Claude Laude, en 2008, à sa demande », précise le nouvel édile.
Depuis, Erwan Cochet n’a plus jamais lâché la fonction d’élu et a répondu présent à chaque fois qu’on lui a demandé. En 2012, il prend la place de 6e adjoint en charge des finances, après la démission de Chantal Rostand.
En 2014, il est élu de la minorité pendant quelques mois ( Ouest-France du 5 décembre). En 2015, il devient 2e adjoint, toujours en charge des finances et ajoute à son portefeuille la santé. En juin 2017, à la suite du décès de Jean-Michel Marie, il prend la place de premier adjoint et conseiller communautaire Le Mans Métropole. Et logiquement, mercredi soir, il devient maire après la démission surprise de Catherine Chevalier.
Dans la vie, diplômé en gestion et management des entreprises de l’économie sociale et titulaire diplôme d’État en animation socio-éducative et culturelle, Erwan Cochet est, depuis 2013, fonctionnaire territorial au poste de coordinateur de projets éducatifs enfance et jeunesse, et responsable du service enfance à Roëzé-sur Sarthe.
Il connaît parfaitement son territoire puisque depuis vingt-trois ans, il est bénévole dans de nombreuses associations. « Je suis notamment un militant de l’éducation populaire et de l’enfance, souligne le tout nouvel élu. J’ai œuvré comme bénévole de 1999 à 2007, puis comme salarié de 2007 à 2013 à l’association des Francas de la Sarthe, une association d’éducation populaire implantée sur l’ensemble du territoire national. J’y ai exercé les fonctions de vice-président et animateur départemental du réseau associatif des Francas. »
À Champagné, il a été membre du conseil d’administration de l’office du tourisme, de 2008 à 2014, mais aussi vice-président du centre d’animation sociale, de 2014 à 2015, et depuis octobre 2018, administrateur du chantier formation insertion. « Et je pratique le badminton en loisirs, depuis 2014, à l’Elan sportif badminton. »
H uit adjoints Â
Le nouveau maire, Erwan Cochet, s’entoure de huit adjoints. Il s’agit d’Anne-Gaëlle Lesauvage, Véronique Claveau-Louvet, Marie-Paule Diamant, Christine Ricossay-Boulard, Jean-Pierre Durand, Jamal Ouarraki, Didier Delporte et Karim Mahaoui.