|
Emploi en Sarthe : Licenciements dans l'industrie: manif à la préfecture... |
1
Les manifestants ont arboré banderoles et drapeaux devant la préfecture, où une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du préfet. © Ouest-France
LTR, Altia... L'annonce de licenciements dans des entreprises sarthoises a mobilisé une centaine de salariés devant la préfecture de la Sarthe, ce mercredi matin, au Mans.
Une centaine de personnes ont manifesté devant la préfecture, ce mercredi matin, au Mans. Un rassemblement destiné à faire entendre la voix des salariés d'entreprises locales touchées par des licenciements ou des mutations, notamment LTR, Altia ou encore Warner, dont les délégués syndicaux se sont exprimés à tour de rôle.
Pression pour les négociations
Chez LTR, fabricant de tabac basé à Spay, 68 postes sont menacés, sur un effectif de 344 salariés. « On espère avoir un soutien de la préfecture, parce que les négociations bloquent avec la direction », indique Laurent Detrait, délégué CGT.
Chez Altia, qui fabrique des cabines de tracteur pour Massey-Ferguson, on craint aussi les licenciements. Le principal client a accepté de prolonger ses commandes pour 18 mois, mais sans préciser le volume. « Avant l'été, on tournait à 80 cabines par mois. Aujourd'hui, on est à 42 », indique Guy Lautru, secrétaire du comité d'établissement, pour qui « les 132 salariés du Mans sont à la porte de l'ANPE ».
L'entreprise se trouve en redressement judiciaire. Avec une échéance proche : une nouvelle audience du tribunal de commerce, le 1er décembre.