|
Fillé-sur-Sarthe. L’île MoulinSart, couteau suisse posé sur l’eau... |
1
Gaëlle Manach, médiatrice culturelle, et Alain Le Quéau, vice-président du Val de Sarthe, en charge de la culture. © Julien Belaud/Ouest-France
C’est un centre artistique, un lieu de promenade et de pique-nique, une base nautique, un restaurant, une guinguette… L’île Moulins’art, à Fillé-sur-Sarthe, ouvre sa dixième saison, riche de nouveautés.
Ses aubes touillent les eaux de la Sarthe depuis le XVe siècle. Sur l’île baptisée MoulinSart, à Fillé (15 km du Mans), Le moulin Cyprien s’est entouré d’un espace d’art contemporain, d’un restaurant, d’une guinguette, d’un four à pain, d’une boutique, d’une base nautique, d’aires de jeux, de sentiers de randonnées. « Le site fait désormais partie du paysage touristique départemental, souligne Emmanuel Franco, président de la communauté de communes du Val de Sarthe. Nous investissons chaque année pour le développer. »
Dans l’ancienne grange à grain, le centre d’art développe un programme d’expositions et de résidences. Les travaux de Christine Slimovici sont présentés dans le cadre des Photographiques, festival de l’image du Mans, jusqu’au 17 avril.
À compter du 1er avril, le Bistrot du moulin et sa guinguette organisent un concert chaque vendredi et des soirées à thème le samedi.Parmi les autres animations de la saison : Gros plan (t) sur le potager, le rendez-vous des jardiniers, le 7 mai. After Puis’Art, clôture du festival d’art contemporain du Mans, le 4 juin. Festival d’arts de la rue, tous les dimanches de juillet et août, à 16 h. Fête du livre le 30 juillet. Marché gourmand et artisanal le 15 octobre, marché de Noël le 25 novembre.Pratique : Le centre d’art et le moulin sont ouverts du mercredi au dimanche. De 14 h à 18 h, du mercredi au samedi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, les dimanches et fériés. Gratuit. Renseignements au 02 43 57 05 10 ou sur ile-moulinsart.fr