|
L’histoire du Mans se redessine en BD... |
1
La couverture de l’album «?Le Mans?» a été dessinée par Ronan Toulhoat. En fond, le travail préparatoire. © Ronan Toulhoat
Vendredi 28 septembre, à 18 h, les auteurs de la BD Le Mans seront au théâtre municipal, pour la sortie officielle de l’album. Prêt pour le voyage dans le temps ?
Le Mans au passé dessiné
L’album Le Mans, de la muraille romaine à Scarron s’inscrit dans une collection lancée par les éditions Petit à Petit et consacrée à l’histoire des villes de France. Ce premier volet, coédité avec la librairie Bulle, raconte neuf épisodes répartis sur 1 500 ans d’histoire, depuis la construction de la muraille romaine (toute fin du IIIe siècle) jusqu’à la « success story » des Véron, étaminiers inspirés.
L’équipe sur un plateau au Mans
Vendredi 28 septembre, à 18 h, toute l’équipe de l’album sera sur la scène du théâtre municipal du Mans, pour présenter ce premier volume, avec ses histoires scénarisées et ses dossiers historiques réalisés par Serge Bertin.
L’album aura nécessité la participation de onze dessinateurs de haut vol. Cécile, Lionel Marty, Dominique Rousseau, Bruno Rocco, Stéphane Oiry, Etienne Le Roux, Jérôme Lereculey, Xavier Fourquemin et Laurent Seigneuret en ont, chacun, dessiné un chapitre. Ronan Toulhoat signe la couverture et André Juillard, le dessin d’ouverture.

Le menhir, fil rouge de l’Histoire
Dans les albums de la collection de Petit à Petit, les histoires sont toutes liées par un objet fil rouge. Pour Le Mans, c’est le menhir de la cathédrale qui fait office de bâton relais. Même pas besoin de tricher ! « La pierre du Mans » se trouve sur la colline depuis la nuit des temps et veille aujourd’hui encore sur la cité.
Géant païen adoré puis christianisé, avant d’être amputé de sa croix pendant les guerres de religion, il est « le » témoin de l’Histoire du Mans, aux premières loges des grandes fêtes, des insurrections et des plus terribles exécutions.

Quelles histoires ?
Voici donc le voyage proposé dans ce premier album. Tout commence par une légende préhistorique et l’apparition « miraculeuse » du menhir sur la colline des braves. Un bond de plusieurs centaines d’années nous projette ensuite directement à l’époque de la construction de la muraille romaine.

Puis, les Vikings débarquent pour un violent et lucratif « coup de main » sur la ville. L’étape suivante ouvre le chapitre de la domination de Guillaume Le Conquérant sur le Maine et l’étonnante parenthèse de la « commune du Mans ».
À l’ombre de la cathédrale, nous rencontrons ensuite Henry II Plantagenêt, un jour de fête, puis la Reine Bérengère aux prises avec les chanoines voisins.
Après l’épisode tragique de la reprise (et de la « re-perte » !) du Mans pendant la guerre de Cent ans, direction le XVIe siècle où Jean de L’Espine nous attend pour parler littérature et guerre de religion.
Enfin, viendra le temps de Scarron puis des Véron du Verger dont la « success story » dans le textile a fait bien des envieux.
Vendredi 28 septembre 2018, à 18 h. Au théâtre municipal du Mans. Entrée libre.