|
La Flèche. Le président du judo vit « un rêve de gosse »... |
1
C’est Antoine, son fils de 6 ans, qui remet officiellement la ceinture noire à Christophe Serrare, en présence de Franck Peraudeau, entraîneur au Judo-club de La Flèche (à droite). © Ouest-France
Lundi 25 février, au dojo du gymnase Petit-Versailles, Christophe Serrare, le président du Judo-club de La Flèche, s’est vu remettre officiellement sa ceinture noire de judo.
Président du Judo-club depuis 2016, Christophe Serrare est aussi un judoka confirmé. Lundi 25 février 2019, au dojo du gymnase fléchois Petit-Versailles, en présence de sa famille et de ses amis, il s’est vu remettre sa ceinture noire, acquise le 9 février à Thorigné-Fouillard (Ille-et-Vilaine).
Ses premiers pas au judo, il les fait en 1981. L’année de ses 10 ans, il foule le tatami de l’École fléchoise de judo, nom du club de l’époque. « Comme beaucoup de gamins, pour essayer. J’y suis resté quatre ans, puis j’ai été attiré par d’autres sports », se souvient le judoka.
À 18 ans, Christophe Serrare part à Paris pour suivre des études de cinéma. De retour en Sarthe en 2011, il emménage à Luché-Pringé, avec son épouse Alexandra.
« Persévérant et consciencieux »
« Quand j’ai repris une licence de judo en 2012, je savais que ce n’était pas une passade. » Ceinture orange autour de la taille, il se réapproprie les bases et les techniques, tout en s’investissant dans le club. « J’ai toujours aimé m’impliquer dans des actions qui me changent de mon quotidien. »
Quatre ans plus tard, quand le poste de président lui est proposé, c’est tout naturellement qu’il accepte. « J’ai lié de vraies amitiés au club et je partage toutes les valeurs de la discipline. C’était aussi
ma manière de faire un clin d’œil, de rendre hommage à mon grand-père, André Conty, qui a créé le premier club de foot des JS
Soutenu et encouragé par sa famille, il s’entraîne trois fois par semaine avec Mathias Étourmy et Franck Peraudeau, les entraîneurs du club, pour atteindre le Graal. « Également au club de La Milesse, qui a joué l’entraide et la prospérité mutuelle, les valeurs du judo. »
La ceinture noire remise par son fils
Christophe Serrare a obtenu sa ceinture noire en validant les quatre unités de valeurs, le kata, la technique, les exercices à thèmes et l’arbitrage au cours de l’année . « Ce n’est pas une surprise, il a été persévérant et consciencieux », confie Franck Peraudeau. « À 47 ans, c’est un rêve de gosse. Je suis l’homme des chiffres ronds : c’est la 50e ceinture noire du club, l’année des trente ans du club et la dixième ceinture noire formée par Mathias Etourmy. »
Cerise sur le gâteau, c’est Antoine, son fils de 6 ans, ceinture blanche liserés jaunes, qui lui a fièrement remis sa ceinture. La relève serait-elle déjà assurée ?