|
La Flèche. Vous prendrez bien un peu de chèvre ?... |
1
Victor Binois est présent sur le marché de La Flèche le mercredi matin. © Ouest-France
Depuis janvier 2015, Victor Binois a lancé sa production de fromage de chèvre fermier. Avec sa compagne. Ils proposent leur production sur les marchés.
A 27 ans, Victor Binois a décidé de changer de vie. En janvier 2015, il s’est installé à Chantenay-Villedieu, sur la même exploitation que ses parents, mais pour y développer la sienne, avec sa compagne, Morgane Leroux.
50 chèvres
« Nous avons 50 chèvres. » Objectif ? « Tout faire nous-même. » Le couple gère tout de A à Z. De la production de l’alimentation des bêtes à la vente des produits finis.
190 litres de lait par jour
« Tous les matins, à 7 h, on s’occupe de la traite, on obtient environ 190 litres de lait par jour. On démoule les fromages de la veille, on en remoule, on retourne ceux en affinage… »
L’un est à la fromagerie, l’autre sur le marché. Ils proposent du frais, du crémeux, du demi-sec et du sec. Il y a en a même aux épices ou aux herbes. « On est contents de notre choix, assure le jeune homme. On a encore plein de choses à faire. On essaie de faire une tomme en ce moment. »
Les P’tits Biquoux, Victor Binois et Morgane Leroux, l’Aulnay, à Chantenay Villedieu. À Loué le mardi, La Flèche le mercredi, Meslay-du-Maine le vendredi, Brûlon le samedi. Tél. 06 72 27 77 43.