|
Le Mans. Des travaux de rénovation en projet à l’université... |
1
Rachid El Guerjouma, président de Le Mans université, et Corinne Vadé, directrice générale du Crous des Pays de la Loire, ont évoqué plusieurs projets de travaux sur le campus. © Ouest-France
Le Crous et l’université mancelle ont signé, jeudi 27 septembre, un accord pour « sceller leur partenariat et faire fructifier leurs échanges ». Une association qui se matérialisera notamment par la réhabilitation de bâtiments du campus. Quatre chantiers ont été fléchés.
Résidence Vaurouzé
Construit dans les années 1950, ce bâtiment du Crous a besoin de travaux. Ils porteront sur l’intérieur, la rénovation thermique et phonique. Les travaux devraient démarrer en 2020. Durée prévue : un an. L’enveloppe budgétée est de 10 millions d’euros.
Restaurant Vaurouzé
?Dix millions d’euros, c’est aussi la somme dégagée pour rénover le restaurant universitaire Vaurouzé. Cuisine, salle de restauration, chambres froides, etc. Ce bâtiment des années 1960 fera l’objet de gros travaux. Les études ont déjà été lancées.
Faculté des sciences
Sa rénovation est une « urgence » , pour Rachid El Guerjouma. Cette bâtisse des années 1970 est « un vrai gouffre énergétique » . Salles, amphis, isolation, enveloppe… « Il faudra de gros travaux pour la réhabiliter. » Reste à trouver les financements. « Les partenaires, État, Région et collectivités locales sont convaincus » , assure le responsable.

L’Agora
?Dernier projet, la création d’un lieu de vie central pour tout le campus. Une agora, littéralement, qui « manque aujourd’hui » , pour Rachid El Guerjouma. L’idée : « Faire un espace avec du coworking, des expos, une salle numérique, une cafétéria, etc. » Le projet est déjà bien ficelé. Là encore, il faut s’assurer des financements.