|
Le Mans. Les courses de voitures à pédales, le nouveau sport en vogue... |
1
La famille Vinçon, pilotes de voiture à pédales - Voivres-lès-le-Mans © OUEST-FRANCE
Passionnée de voitures à pédales, la famille Vinçon a décidé de participer à la course qui aura lieu samedi 14 juillet à Pontlieu, au Mans. Une équipe soudée qui participe par amour du sport.
« Pour nous, la voiture à pédales, c’est avant tout du loisir, pas de la compétition. » Eric Vinçon est pilote. Mais pas de n’importe quel engin. Ce qu’il conduit, lui, ce sont les voitures à pédales, des sortes de vélo allongé à la silhouette de voiture. Une passion qui lui vient de sa famille : « Ce sont des oncles et tantes qui nous ont fait connaître ce sport. Eux-mêmes participaient à des courses et nous ont prêté leur voiture pour que l’on puisse tester. » Et la fascination a pris tout de suite pris.
Un relais en famille
Eric a commencé à pédaler il y a huit ans, mais ce n’est que récemment qu’il s’est acheté sa première voiture. Un engin qu’il a repris à un club et retapé durant de nombreuses soirées d’hiver, aidé de ses trois enfants qu’il a convertis à son péché mignon.
« Ce qui est génial avec ce genre de courses, c’est qu’on peut passer un moment en famille. » Car vingt-deux week-ends par an, le passionné et sa famille partent en vadrouille dans différentes villes de France pour disputer des courses de voitures à pédales.
Le principe ? Faire le plus de tours de circuit possible en un temps limité. Pour effectuer le trajet, un relais entre pilotes est permis, mais l’équipe ne doit pas dépasser quatre membres, ce qui tombe parfaitement puisqu’Eric a trois enfants tout aussi enthousiastes que lui. Au terme de ces courses, qui durent d’avril à fin septembre, un classement national général est établi.
Une ambiance bonne enfant
Mais ce n’est pas le nombre de tours qui fait toute la note. L’esthétique compte pour beaucoup, et chaque voiture doit donc se trouver un thème et les costumes qui s’y rapportent. Chez les Vinçon, c’est « l’escale du pêcheur » qui a remporté tous les suffrages. Au fil des courses, il est aussi fréquent de croiser Oui oui, un pirate ou encore Batman.
Ces courses sont organisées par la Fédération de la voiture à pédalier (FeVP), qui regroupe plusieurs associations dont l’association sarthoise de voitures à pédales, dont la famille Vinçon est membre. Le Mans est d’ailleurs l’une des villes recevant ces courses folles. « Et celle-ci dure trois heures , s’exclame Eric. Mais on ne voit pas le temps, c’est un plaisir. »
Pour assister à l’une de ses compétitions, rien de plus simple. La prochaine aura lieu samedi 14 juillet, de 14 h à 17 h, à Pontlieu, avenue Jean-Jaurès, au Mans. « On adore quand il y a du public car on s’arrête parfois discuter avec eux. C’est une ambiance bonne enfant et en plus c’est gratuit. » De quoi retomber en enfance et se trouver un nouveau sport pour la rentrée.