|
Métallerie-Tuyauterie. Pour ses dix ans, MTF voit plus grand à La Flèche... |
1
Wilfried Baudard, à droite, aux côtés de l’un des salariés de MTF. © Ouest-France
L’entreprise de métallerie et tuyauterie fléchoise (MTF) connaît une croissance continue depuis sa naissance. À l’étroit dans ses murs, elle cherche activement de nouveaux locaux.
Ce jeudi après-midi, deux salariés s'affairent en musique, dans les locaux de MTF, boulevard de la Petite-Vitesse. La plupart des tuyauteurs et chaudronniers sont partis le matin sur des chantiers. Ce mois-ci, deux recrues ont grossi les rangs de l'équipe, formée désormais de onze personnes.
L'an dernier, la petite entreprise a vu son chiffre d'affaires progresser de 8 %. Deux points de plus que l'année précédente. Une croissance inespérée lors de sa création, il y a dix ans. « J'ai démarré dans mon garage de 12 m2, explique Wilfried Baudard, gérant. Quand j'ai eu l'idée farfelue de m'installer tout seul, on m'a pris pour un fou. J'ai débuté en faisant de la tuyauterie industrielle noire et inox. Trois mois après, j'achetais un premier camion neuf, et ça décollait. »
Industriels et particuliers
Baroudeur dans l'âme et passionné de voyages, ce Fléchois d'adoption n'en est pas à son premier coup d'essai. « Avant, j'installais des process agroalimentaires à l'export, pour une société italienne. Mais j'avais envie depuis longtemps de me mettre à mon compte, pour être indépendant et créer des emplois. »
Une première embauche est réalisée en 2012. L'activité est élargie au secteur mécano soudure, puis à la chaudronnerie, deux ans plus tard. Après un passage par Le Lude, puis par la rue Rabelais, la société élit domicile sur son site actuel, en mars 2014.
MTF abandonne les chantiers à l'étranger, pour se recentrer sur sa clientèle française. Car le travail ne manque pas. Agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, papeterie, cartonnerie, chaufferie, collectivités et pétrochimie constituent des débouchés.
La métallerie et la tuyauterie industrielle restent le coeur du métier, avec 90 % du chiffre d'affaires. Mais la société se tourne également vers les particuliers, à partir de 2016. « On a créé une gamme de garde-corps sur mesure et des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. On a équipé la ville de Baugé et une bonne partie de La Flèche », résume Wilfried Baudard.
L'entreprise s'est diversifiée encore cette année, avec une activité de sablage et de microbillage, qui permet de découper acier et bois par pulvérisation de verre concassé. « On a investi 5 000 € dans une machine, ce qui nous permet de maîtriser le process de A à Z. »
Retrouvez notre rubrique Investissement
Une embauche à 59 ans
Boulevard de la Petite-Vitesse, MTF dispose de 400 m2 d'ateliers et 600 m2 de stockage. Trop peu, au vu de l'activité et de son essor récent. « Depuis un mois, on cherche de nouveaux bâtiments. Pourquoi pas à la Bertraie. Il nous fait 1 000m2, au moins, rien que pour la production. »
Patron atypique, Wilfried Baudard mène sa barque comme il l'entend. Dans un secteur où les offres d'emploi sont supérieures aux demandes, il peine à recruter, mais n'hésite pas à valoriser l'expérience. Sa dernière recrue, un tuyauteur soudeur, vient de décrocher un contrat à durée indéterminée, à 59 ans.
Retrouvez notre rubrique Recrutement