|
Papeterie Arjowiggins : la liquidation judiciaire prononcée... |
1
Jean Christophe Mailhan, le directeur de l’usine Arjowiggins de Bessé sur Braye a annoncé aux salariés la liquidation judiciaire prononcée dans la journée par le tribunal de commerce de Nanterre. © Franck Dubray / Ouest France
Le procès-verbal du tribunal de commerce de Nanterre est tombé ce vendredi 29 mars, confirmant la liquidation des sites d’Arjowiggins de Saint-Mars-la-Brière, Bessé-sur-Braye, en Sarthe et de Château-Thierry (Aisne). Le directeur du site de Bessé-sur-Braye a annoncé la nouvelle aux salariés en fin de matinée.
La liquidation judiciaire d’Arjowiggins Papiers Couchés en Sarthe a été prononcée, par procès-verbal, par le tribunal de Nanterre ce vendredi 29 mars. Les sites touchés sont ceux de Bessé-sur-Braye, qui emploie 580 personnes, et de Saint-Mars-la-Brière (Le Bourray), près du Mans (270 emplois).À 11 h 35, le directeur du site de Bessé-sur-Braye, Jean-Christophe Mailhan, a confirmé l’information auprès des salariés.
Malgré les 15 millions d’euros d’argent public, le patron et des salariés devaient trouver 15 autres millions en trois jours. Une mission impossible, qui met un point final au sauvetage de l’entreprise Arjowiggins à Bessé.
« Un traumatisme pour tout le territoire »
« Cette décision est, avant tout, un drame pour les centaines de salariés qui croyaient dans leur entreprise et lui ont consacré, bien souvent, une grande partie de leur vie professionnelle, déplore Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Je mesure, aussi, aujourd’hui le désarroi de leurs familles qui s’interrogent sur leur devenir. » Et d’ajouter : « C’est, également, un traumatisme pour tout un territoire, celui de Bessé-sur-Braye et des communes environnantes, qui voit disparaître un pan entier de son économie. »
Les sénateurs LR Jean de Nicolay et Jean-Pierre Vogel, ont été les premiers à réagir à cette décision, alors que « les? élus, les parlementaires, le Département de la Sarthe et La Région s’étaient mobilisés pour éviter ce drame économique et social. Près de 600 salariés vont en effet perdre leur emploi. »
Sur le site de Saint-Mars-La-Brière, 120 emplois environ seront repris par CGMP de Tuffé. Mais « C’est bien terminé pour le site de Bessé-sur-Braye. Une véritable catastrophe pour le département de la Sarthe. Malgré la mobilisation il n’a pas été possible de trouver des investisseurs privés. »
La députée PS de la Sarthe Marietta Karamanli a également réagi, dans un communiqué. « C’est une terrible nouvelle, un « couperet » pour les salariés et leurs familles, une défaite pour l’outil industriel et nos territoires. J’ai confirmé à Monsieur le Préfet ma proposition d’un accompagnement actif et pérenne des salariés par l’ensemble des acteurs de l’emploi dans notre département. Je souhaite aussi une forte mobilisation des entreprises et autres acteurs du développement pour pouvoir donner des perspectives aux salariés. »
La députée LREM de la Sarthe Pascale Fontenel-Personne a, elle, réagi à cette annonce, sur Twitter.
La liquidation judiciaire d’ #Arjowiggins Bessé sur Braye est actée. Tristesse pour ce joyau industriel, ses salariés, bassin de vie Colère des règles absurdes n’ont pas permis de consolider un projet de reprise viable - Cher ARJO on continue je reste à vos côtés #nerienlacher pic.twitter.com/AdHa29ZKK8
— Pascale FONTENEL-PERSONNE (@f_personne) 29 mars 2019