|
Pays fléchois. Ce qui change au 1er janvier à La Fontaine et Oizé... |
1
Christophe Libert, maire de La Fontaine-Saint-Martin (à gauche), et Jean-Claude Boiziau, maire d’Oizé. © Ouest-France
Oizé et La Fontaine-Saint-Martin quitteront la communauté de communes Sud Sarthe, le 1er janvier 2018, pour intégrer le Pays fléchois, qui passera alors de douze à quatorze communes.
L’entrée dans le Pays fléchois sera une « opération blanche », pour le contribuable, assurent les maires des communes de Oizé et de La Fontaine-Saint-Martin.
« Concrètement, la charge d’impôt des ménages sur l’ensemble des taux cumulés entre la commune d’Oizé et la communauté de communes sera identique à aujourd’hui, en dehors, bien sûr, de toute hausse des bases de calcul décidée par l’État », précise Jean-Claude Boiziau, maire d’Oizé.
Temps éducatifs périscolaires
Dans le Pays fléchois, les conseils d’école doivent se prononcer, d’ici le 30 novembre, sur le maintien ou non, de la semaine de quatre jours et demi.
À Oizé et La Fontaine-Saint-Martin, la compétence des TEP (Temps éducatifs périscolaires) est communale. Les quatre jours et demi sont aussi en vigueur, mais avec des TEP de 45 minutes. « Jeudi 23 novembre à 20 h, les élus et techniciens du Pays fléchois animeront une réunion publique et ouverte à tous, à la salle des fêtes d’Oizé, pour présenter leur organisation aux parents. »
Déchetterie, école de musique, petite enfance, RAM : d'autres changements sont en vue, à partir du 1er janvier.Â
Retrouvez notre dossier dans son intégralité dans notre édition Ouest-France Sarthe du mercredi 22 novembre, ou en version numérique.