|
Sablé. Le journaliste-écrivain Pierre Péan filmé pour "Duels" de France 5... |
1
Pierre Péan est filmé alors qu'il remonte la rue Saint-Nicolas, en direction de sa maison natale.
Une équipe de la société de production "Drôle de Trame" a tourné toute la journée de vendredi à Sablé pour les besoins de l'émission "Duels" de France 5. Dans cette nouvelle saison figure en effet le "duel" Pierre Péan-Edwy Plenel, confrontant ainsi deux conceptions très différentes du journalisme. Cette émission, en proposant des "Duels" comme celui de Sartre et Camus, de Matisse et Picasso... a connu un large succès auprès des téléspectateurs.
L'itinéraire des deux protagonistes fait l'objet d'un film. D'où la présence d'une équipe de tournage, et de la réalisatrice Jarmila Buzkova, vendredi à Sablé, ville natale de Pierre Péan. Accompagné de son ami d'enfance Jean-Yves Lechertier, Pierre Péan, que ses amis appellent toujours Pierrot, a remonté la rue Saint-Nicolas devant la caméra, s'arrêtant devant chaque boutique, racontant diverses anecdotes, dont certaines sont encore très poignantes. Pierre Péan a retrouvé sa maison natale (il y est né le 5 mars 1938): le salon de coiffure que tenait son père est aujourd'hui une boutique de produits exotiques, à l'enseigne de "Mama Wem". Boutique tenue par Chantal Nkandjo. "Tout a changé à l'intérieur, mais c'est ici, entre le salon et la cuisine que je suis né, dans une pièce sans fenêtre et dans les émanations des frictions de mon père, comme le "cuir de Russie'", raconte Pierre Péan.
L'équipe s'est rendue ensuite rue des Terres, devant l'établissement où Pierre Péan fit toute sa scolarité. C'est dans cette rue aussi qu'habitait son ami Jean-Yves Le Chertier, très disert au moment d'évoquer leurs souvenirs d'enfance. "Pierrot, on le regardait tous un peu comme un zombie, car c'était le seul de la bande qui bossait..." raconte-t-il.
Cette journée de tournage était l'une des dernières pour l'équipe. Le film sera livré fin novembre pour une diffusion prévue au premier semestre 2015.