|
Sarthe. La Fédération départementale de pêche déménage... |
1
20 000 personnes pratiquent la pêche en Sarthe. © Archives Ouest-France
Le siège de la Fédération de pêche de la Sarthe va s’installer à Fillé-sur-Sarthe, aux abords de deux plans d’eau.
Samedi 30 mars, le centre culturel de Loué a accueilli l’assemblée générale de la Fédération départementale de pêche. « Le lieu change chaque année, nous n’étions jamais venus à Loué, explique Alain Dieu, président de la fédération. Ce loisir mobilise 20 000 personnes en Sarthe. Mais la pêche, c’est aussi la gestion commune. On travaille de plus en plus avec les collectivités, on se rencontre souvent dans des commissions. »
Un bâtiment pour les scolaires
Cette année, trois projets et axes de travail se dégagent. « Le premier est le changement de siège de la fédération. Nous avons acheté un ancien gîte à Fillé-sur-Sarthe. On va le transformer en siège pour la fédération et bâtiment pour recevoir les scolaires. Il y a un plan d’eau de 17 hectares, et de l’autre côté du chemin, un autre de 8 hectares. C’est un effort important. »
Jusqu’à présent, la fédération avait son siège rue Bary, au Mans.
La fédération va continuer à restaurer les cours d’eau. « Ici, le plan d’eau est labellisé. C’est un système national : quand le pêcheur voit cette mention, il sait ce qu’il va trouver. » Enfin, une rencontre est à venir avec tous les directeurs du tourisme, « pour essayer de voir quel impact a la pêche sur leurs régions et voir ce qu’on peut faire e nsemble ».