|
Semur-en-Vallon. L’insolite petit train touristique fête ses 50 ans... |
1
La locomotive © Ouest-France
Qui aurait pensé que l’aventure initiée par une poignée de bonnes volontés fêterait ses 50 ans cette année, et inaugurerait le musée « Decauville » en 2019 ?
Christian Pottier, le président de la compagnie du chemin de fer de Semur-en-Vallon, est le mieux placé pour en parler. En effet, c’est son père, Robert Pottier, nommé receveur-distributeur au bureau de poste de Semur, qui va « révolutionner le petit village ».
L’aventure commence dans les années 1960
« Il faut se replacer dans l’époque : les petites communes sont condamnées à mourir à petit feu. Mon père et quelques copains ont une idée géniale : copier les plans d’eau de Sillé-le-Guillaume (le seul en Sarthe) et Daon (Mayenne). Ils vont creuser un plan d’eau avec plage, baignade, pédalos, barques, jeux, vedette pour promenade et ils vont ajouter un petit train qui va tourner en boucle autour du lac. »
Une rencontre miraculeuse avec l’industriel, M. Guilloux
L’industriel parisien, qui a une ferme dans le village, cherche un bâtiment pour décentraliser son usine. « Mon père, qui distribue le courrier, saute sur l’occasion. »
La chance continue de sourire
« De nombreux plans d’eau se créent en Sarthe, beaucoup plus attractifs que celui de Semur : Tuffé, Mansigné, Marçon… Notre plan d’eau ne pourra pas lutter. Un miracle survient : on propose aux amoureux du train de récupérer une voiture du métro parisien, puis d’autres véhicules ferroviaires. »
Un deuxième miracle décisif
« L’association créée pour constituer un musée Decauville à Corbeil-Essonnes ne peut arriver à ses fins. » (Paul Decauville, qui était à la tête d’une très grande ferme de betteraves, a inventé le « porteur Decauville » breveté, pour transporter ses betteraves. À sa retraite, il a proposé à plusieurs villes de prendre tout son matériel et toutes ont refusé.
Une voie royale
« Le petit train roule sur de la voie Decauville. On décide de tout prendre et de construire le musée du même nom, qui sera inauguré en 2019. Nous avons tout reconstruit, comme chez Decauville. »
Ouverture : tous les après-midi, en juillet et en août, balade avec le train. Tous les dimanches, jusqu’en octobre, visite de la gare et du musée.
Prochains événements :
Dimanche 5 août, les jeunes accueilleront le public et feront fonctionner le site.
Samedi 11 août, à partir de 19 h 30, « pizza et train de nuit ». Visite du Muséotrain de nuit.

Retour en train de nuit. Réservations conseillées.