|
Sillé-le-Guillaume. Bernard Victor Chartier sort un recueil de poésies... |
1
L’auteur Bernard Victor Chartier écrit chez lui, dans le cadre paisible de son jardin. © Ouest-France
Bernard Victor Chartier vient de sortir un nouvel ouvrage de poésies intitulé L’œil bijou. Textes courts, haïkus et collages composent un très beau livre.
Entretien
Bernard Victor Chartier,
Pouvez-vous nous parler de votre parcours littéraire ?
L’écriture de textes, c’est une longue histoire pour moi, que j’ai mise entre parenthèses au cours de ma vie professionnelle. Lorsque je suis arrivé à Sillé pour ma retraite, j’ai eu envie d’écrire. J’ai d’abord publié un premier livre à compte d’auteur, puis j’ai participé à un ouvrage collectif. En 2016 sortait A près mes pa s, un recueil de haïkus.
D’où vient cet attrait pour le haïku ?
J’en ai beaucoup lu, et ce, depuis longtemps. Et puis, j’ai eu envie d’en écrire. J’ai fait mes gammes pendant plusieurs mois. Au début, je les composais en respectant scrupuleusement toutes les règles (évocation de la nature, des saisons, nombre de syllabes fixé à 5-7-5…), car être limité impose de trouver le mot juste. J’ai cette obsession du mot juste. Il m’aura fallu trois ans pour trouver la philosophie de ce haïku ailleurs, au hasard d’un moment de la vie, et arriver à ceci : « Ce petit point à droite/dans l’œil du hibou/le juste mot ». Plus tard, je me suis décidé à prendre quelques libertés avec la métrique, mais je reviens régulièrement à la forme traditionnelle et garde toujours le respect de la nature.
Votre dernier ouvrage est-il exclusivement composé de haïkus ?
Pour mon dernier livre, L’œil bijou , j’ai cherché à avoir un souffle supplémentaire. C’est pourquoi il y a aussi des textes courts, que j’appelle des mirages, car il y a toujours un peu de rêve, beaucoup d’imaginaire. Le livre, publié aux éditions du Petit Véhicule à Nantes, comporte aussi douze de mes collages. C’est une autre de mes passions, j’en ai fait plus de 200. D’ailleurs, je devrais en exposer certains cet été, accompagnés de tableaux de ma femme, mais ce n’est pas encore officiel.
Des projets pour la suite ?
? Mon prochain livre est déjà en préparation, je pense qu’il sera prêt fin 2020. Cette fois, il s’agira de petits textes avec un lien plus ou moins explicite entre eux. Ce sera comme un livre avec les pages qui se tournent. Et il y aura une part de mystère !
L’œil bijou, aux éditions du Petit Véhicule (Nantes). Disponible au Super U de Sillé. Ou commande par mail : bernardvictor.chartier@gmail.com/ ou tél. 06 60 17 90 20.