|
Trésor d’archives. Le pont en X du Mans... |
1
Le pont en X du Mans avait été inauguré en octobre 1898. © DR
Aujourd’hui, notre voyage dans les archives nous ramène au début du XXe siècle, au Mans, devant l’une des constructions les plus emblématiques de la ville de l’époque : le pont en X.
Vous le découvrez peut-être, mais Le Mans n’a pas attendu le XXIe siècle pour se doter d’un tramway. Ce dernier avait même eu le droit à son propre pont, au-dessus de la Sarthe. Construit par Louis Harel de la Noë, le pont en X permettait le croisement du tramway électrique avec le tramway vapeur.Â
Il a été inauguré en octobre 1898, en présence de Félix Faure, président de la République, Émile Loubet et Paul Deschanel, président du Sénat et de la Chambre des députés, Henri Brisson, président du Conseil, ainsi que Fulgence Bienvenüe et Gustave Eiffel…
Détruit à la Libération du Mans
Ce pont emblématique ne passera pas la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands le font sauter, dans la nuit du 7 au 8 août 1944, pour freiner la progression alliée.

Un pilier comme seul souvenir
Aujourd’hui, seul un pilier, découvert en octobre 2001 lors de sondages sur la rivière, témoigne de l’existence passée de ce pont, unique en son genre.

Ce morceau de 7 à 8 tonnes est visible près du pont Yssoir, non loin de son emplacement d’origine, dans le jardin des Tanneries.