|
Un livre sur le chanteur manceau Jean-Luc Le Ténia... |
1
Avec ses chansons bricolées tragi-comiques, Jean-Luc Le Ténia est devenu un personnage légendaire. © Archives Ouest-France
Un livre sur Jean-Luc Le Ténia, chanteur manceau dédédé en 2011, vient de sortir: le journal de bord de ce personnage iconoclaste, qui a laissé derrière lui plus de 2000 chansons inclassables.
Jean-Luc Le Ténia. Ce nom ne vous dit rien? C’est que vous n’êtes pas un Manceau pures rillettes.
Doux punk
Jean-Luc Le Ténia, autoproclamé meilleur chanteur français du monde, est un artiste iconoclaste, un doux punk qui a vu le jour, grandi et travaillé au Mans.
2000 chansons
Ce joyeux désespéré, qui a connu son petit quart d'heure de gloire dans le milieu de la chanson-rock, notamment grâce aux Wampas, s’est suicidé il y a bientôt six ans, laissant derrière lui une œuvre aussi monumentale qu’inclassable: plus de 2000 chansons, dont il a tiré 192 vidéos, au registre ironico-minimalo-mélancolico-coléro-provocateur.
Ancien employé de la médiathèque
Son journal de bord, qui court de 1997 à 2011, vient d’être publié. Il reprend le "diary" que Jean-Luc Le Ténia a publié sur le web grâce à son fidèle ami Tony Papin.
On y découvre un lecteur exigeant, un mélomane averti et un cinéphile pointu. On découvre aussi que l’employé de la médiathèque, qui renvoyait l’image d’un loser solitaire, possédait un paquet d’amis et un solide sens de l’humour.
Le meilleur chanteur français du monde (journal), Editions (Book is) Conspiration, 340p, 20€.