|
VIDEO. Au Mans, Jonas Missaye photographie "Ã la chambre"... |
1
Le photographe Jonas Missaye explique le fonctionnement de la chambre. © Ouest-France
Au cours du week-end Mans’art des 14 et 15 avril, le photographe manceau Jonas Missaye a photographié une soixantaine d’artisans. Pas au reflex numérique mais "à la chambre". Un procédé ancien qu’il apprécie tout particulièrement et qu’il nous fait découvrir.
"J’aime les procédés anciens pour plusieurs raisons. Il y a d’abord ce côté artisanal. On doit faire tous les réglages soi-même et, surtout, prendre son temps ! À la chambre, en une demi-heure, je vais faire deux photos."
Le week-end dernier, Jonas Missaye a photographié, à l’ancienne, une soixantaine d’artisans qui participaient à la rencontre des métiers du patrimoine, Mans’art. S’il n’a rien contre les outils numériques de son temps - qu’il utilise d’ailleurs quotidiennement - le photographe du Vieux-Mans ne cache pas son petit faible pour le charme des techniques anciennes.
L’imperfection dans l’image, à l’image de la vie
Dans cette vidéo, Jonas nous explique pourquoi il aime cette façon de photographier et nous entraîne jusque dans l’obscurité de son atelier pour développer des clichés inédits.
Comme les craquements des bons vieux vinyles, Jonas Missaye aime aussi les imperfections des photos d’autrefois. "Il y a quelque chose d’implacable dans le numérique. C’est parfait. Moi, j’aime l’imperfection dans l’image parce que ça la rapproche de la vie où rien n’est parfait."
Jonas organise régulièrement des stages photo. Infos à retrouver sur son site ou par téléphone : 06 80 88 61 10.