|
Le Mans FC. La section amateur ne rend pas les armes... |
1
Les équipes de jeunes devraient pouvoir repartir au niveau national. © Photo archives "Le Maine Libre"
Encore abasourdis par la décision de la Commisssion d’appel de la DNCG, les bénévoles et salariés du Mans FC n’ont pas encore accepté la fatalité.
Surtout pas l’association Le Mans FC -la section amateur du club- qui se distingue de la SASP, structure professionnelle. L’entité présidée par Robert Brunet a obtenu mercredi de la direction de la Fédération, par l’intermédiaire de la Ligue du Maine, l’assurance que ses équipes U17, U19 masculines, et D2 et U19 féminines pourraient continuer à évoluer au niveau national la saison prochaine.
Ils ne se sont pas arrêtés là . Jeudi, l’association a adressé une lettre au président Le Graët afin que celui-ci autorise l’équipe première à repartir en CFA le 17 août prochain, et ce, malgré les disparitions de la section professionnelle et du centre de formation.
Une initiative vouée à l’échec ? Pas forcément. « Il est difficile d’évaluer nos chances d’être entendus. Mais nous avons deux arguments à faire valoir. Les précédents Strasbourg et Grenoble, qui ont pu repartir au niveau de leurs équipes réserves en 2011 (CFA2), mais surtout tous les efforts que nous avons déployés depuis plusieurs saisons pour promouvoir la formation. En 2012-2013, 13 de nos jeunes ont pris part aux sélections nationales ou aux stages équipes de France. 9 d’entre eux étaient même passés par la préformation (jusqu’aux 15 ans). Former de jeunes joueurs et les priver de toute perspective à la sortie avec une équipe phare en DH, ce ne serait pas très cohérent », avance Joël Lépine, chargé de communication à l’association.
Cette tentative, même légitime, va se heurter à un obstacle de taille : le manque de temps. L’ultime échéance pour engager ses équipes en championnat est fixée à lundi.
D’ici là , la section amateurs devra s’assurer le soutien de la municipalité pour gonfler son budget (380 000 € actuellement) et aligner ses 26 équipes et 450 licenciés en championnat.
David BERTHÉLEMÂ