|
Le Mans FC. Le club pourrait cesser son activité dans une semaine3 |
1
Henri Legarda, président du Mans FC, a écrit au maire de la ville, Jean-Claude Boulard. © Photo : Ouest-France
Henri Legarda, le président du Mans FC, en grande difficulté financière et sportive, évoque une possible fin d’activité de son club avant la fin du mois de mars si aucune solution de reprise n’est trouvée, dans une lettre adressée au maire (PS) de la ville Jean-Claude Boulard.
« Je considère de ma responsabilité d’attirer votre attention sur l’urgence de la situation puisque la situation de blocage […] ne permet pas au club de poursuivre son exploitation au-delà du mois de mars 2013 », écrit Henri Legarda.
Le président du Mans FC, souligne que l’entrée d’investisseurs « pour un montant de 3 millions d’euros », passe par la fixation d’un loyer de location du stade (MMArena) correspondant à 6 % du chiffre d’affaires du club, et par l’aide des collectivités « pour des montants annuels qui ne peuvent être inférieurs à 600 000 euros ».
Henri Legarda indique également qu’il souhaite connaître les détails de l’offre de repreneurs, soutenus par la mairie du Mans.
Conseil d’administration le 27 mars
« J’ai convoqué le Conseil d’administration du club pour le mercredi 27 mars aux fins de statuer sur la situation », annonce le président du club.
Le Mans Football Club est plombé par un déficit de 7,5 millions d’euros et les salaires de février de la soixantaine de salariés n’ont été que partiellement versés. Le 28 février, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, a donné au club « un délai jusqu’à la fin de saison pour mener à bien sa recapitalisation ».
Début mars, le président Henri Legarda s’était adressé à l’ensemble des salariés, dont les joueurs, pour leur annoncer que les salaires ne pouvaient être honorés jusqu’à ce que le club trouve 1,5 million d’euros et dispose ainsi de fonds propres positifs.
Le Mans dispose depuis 2011 de la MMArena, une enceinte de 25 000 places, d’un coût total de 104 millions d’euros, dont 49 millions versés par les collectivités. Selon le partenariat public-privé (PPP) signé avec le bâtisseur Vinci, le concessionnaire du stade a la possibilité de se retourner vers la ville pour compenser un éventuel manque de recettes.
Une situation sportive délicate
Les difficultés sportives s’ajoutent aux problèmes financiers : le Mans est actuellement 18e du Championnat de L2 et menacé de relégation en National. En cas de dépôt de bilan, le club serait automatiquement rétrogradé en Championnat de France amateur (CFA, 4e niveau). Il serait alors bien difficile de supporter le coût d’un stade de 25 000 places.
eh bien, tout simplement les 2 !
" Comment vais je trouver un financeur généreux , pas regardant et qui me laisse les commandes pour que je puissse continuer un système de gestion si efficace ? "