|
Le Mans FC. Supporters : entre soulagement et méfiance... |
1
La bonne nouvelle du sauvetage financier du club n’efface pas les nombreuses questions que se posent les supporters quant à l’avenir du club. © Photo "Le Maine Libre", Denis Lambert
La bonne nouvelle du sauvetage financier du club n’efface pas les nombreuses questions que se posent les supporters quant à l’avenir du club.
Joël Archenault (président du Virage Nord)
« Je suis tenté de dire qu’enfin on voit le bout du tunnel, mais on ne s’enflamme pas plus que ça car il y a eu tellement de rebondissements depuis des mois. On attend à présent de connaître les investisseurs aux côtés de Veolia et aussi le prochain président qui, on l’espère, sera à la fois ambitieux, humble et proche des supporters.
Le changement de direction répond à l’attente de beaucoup de gens mais on est estomaqué devant l’ampleur du déficit qui a doublé si l’on croit ce qu’on nous dit. Je reste sceptique quant à la capacité des acquéreurs à résorber toutes ces dettes.
J’avoue qu’on était quelques-uns à ne plus y croire quand on a appris que le déficit approchait les 15 M€. Ces 48 dernières heures ont été extrêmement pesantes. Maintenant, le plus dur commence pour les repreneurs et ça risque encore d’être long avant qu’on reparte sur des bases saines et solides. Mais au moins, le staff et les joueurs vont pouvoir travailler dans un climat plus serein. Parce que quoi qu’ils affirmaient, ils ne pouvaient pas avoir complètement la tête au terrain. »
Anthony Archenault (président du Virage Sud)
« On est soulagé mais pas complètement car on va attendre déjà la DNCG (la semaine prochaine, NDLR). Et puis, on est pressé d’entendre le discours concernant l’avenir et les objectifs du club.
Le problème est que le temps d’épurer tout le passif, on n’est encore pas près de reparler exclusivement football. On n’a pas envie de crier victoire car la situation reste très floue. On attend de savoir qui sera à la tête du club. On aimerait que ce soit quelqu’un qui connaisse bien le club tant qu’à faire.
Ça fait un peu peur quand on entend aujourd’hui que la seule préoccupation est d’assainir les comptes. Maintenant, chaque chose en son temps. On n’a jamais lâché l’équipe, on va continuer. J’espère que les joueurs en ont conscience, car il n’est pas simple de supporter Le Mans depuis quelque temps déjà. »
Propos recueillis par A. B.