|
Et l'Asvel a pris le boomerang manceau en pleine poire !... |
1
Le Mans a dominé l'ASVEL en finale et remporte la Coupe de France. © David Ademas
Finale Coupe de France. Villeurbanne - Le Mans : 75-88. Porté offensivement par ses cadres, intense et collectif, le MSB, laminé mardi en Pro A, a retourné l'Asvel comme une crêpe.
Six, cinq, quatre, trois, deux, un... Le décompte final paraît interminable. Le banc manceau ne tient plus en place. Les « fauves » rugissent de plaisir devant des Félins enthousiastes. Dans un seul élan, Cornélie, Konaté et toute la bande se ruent comme des fous au centre du parquet pour hurler leur joie alors que Roméo Travis vient d'envoyer, haut, très haut le ballon du match dans le « ciel » de Bercy. Oui, Le Mans a tutoyé les sommets lors d'une finale à sens unique, maîtrisée de bout en bout de mains de maîtres. Quatre jours seulement après avoir touché le fond à l'Astroballe. Un vrai avion à réactions ce MSB. « Le groupe a été extraordinaire. On a su faire les bons ajustements. Il faut se rappeler qu'il y a quatre jours, on en a pris 34 là-bas. En termes de réaction, c'est pas trop mal...»
« Ce sont des guerriers »
Les scènes de liesse se succèdent. Improbables. Le petit Bengaber soulève l'immense Jonathan Jeanne, Florian Collet, le fils de Vincent, se fait « doucher » par le coach-adjoint Alex Ménard qui a la bouteille d'eau festive. Dounia Issa a le sourire jusqu'aux oreilles quand il reçoit sa médaille. « Cette année, on gagnera un trophée pour Dounia », avait lâché Mouphtaou Yarou il y a des mois alors que son « capitaine de vestiaires » s'était rompu son deuxième tendon d'Achille. « Ils ont tenu parole et de quelle manière. Des guerriers et de vrais champions », apprécie Doudou alors que Chris Lofton reçoit son trophée de MVP des mains de Rudy Gobert s'il vous plaît. Enfin la Coupe ! La plus grosse, la collective. Dans les mains d'un capitaine Amagou heureux comme un gosse. 12 ans après, il reprend une coupe. Allez les gars, à vous. Les « Orange » ont tellement de jus à la cérémonie protocolaire qu'ils en font même tomber la pancarte officielle. Mike Gelabale n'est pas le dernier à s'égosiller. À bientôt 33 ans, la Coupe de France manquait encore à son formidable palmarès. « Une médaille de plus pour maman en Guadeloupe », se marrele champion d'Europe. Et que dire de Petr Cornélie et Lahou Konaté. Le premier pose avec Rudy Gobert comme pour prendre date dans un futur proche peut-être. Quant au second, il multiplie les « selfies » avec sa famille, sa maman et un impressionnant fan-club d'Orly, la ville où il a grandi. Oui, la carrière de Konaté décolle, lui le transfuge de Pro B. « On est champions. C'est magique. Je ne ressens que de la joie et de la bonne humeur. Une très belle victoire car on a maîtrisé de bout en bout. »
Le jour et la nuit avec mardi. Villeurbanne balayé à son tour par la tornade mancelle. Les bras costauds de Kahudi et la classe d'Andersen ne pouvant pas éclipser sur la durée les retentissants ratés de Trenton Meacham, Darryl Watkins, Nicolas Lang et David Lighty. 8 points à eux quatre ! Tout sauf des perdreaux de l'année. Lighty multipliant les « vieilles saucisses ». Des « air-ball » indignes de son standing. Ok, un illusionniste avait fait léviter son assistante lors du show d'avant match mais quand même. Vous me direz, McKee et Lofton étaient par moments en lévitation. « Cela m'a rappelé la dernière victoire du Mans en Coupe de France avec leur doublette d'arrières Bobby Dixon et Dee Spencer, image JD Jackson passé de l'autre côté de la force. Dès l'entame, McKee et surtout Lofton, ont été formidables. De grands champions. »
En se retrouvant collectivement le Jour J, en retrouvant assez de jus pour presser comme il faut Villeurbanne, le MSB ramène au pays des rillettes son premier trophée sous l'ère Kunter après sa finale perdue en Leaders Cup l'an dernier. « Cette victoire devrait nous offrir une place européenne l'an prochain », se félicite le Franco-Turc. La Coupe de France étant gérée par la FFBB, on voit mal la FIBA ne pas dérouler à son vainqueur le tapis rouge vers la naissante Basket Champions League...