|
Football : Il y a du Frédéric Hantz chez Richard Déziré... |
1
Richard Déziré est un bâtisseur qui s'inscrit dans la durée...
© Dominique Breugnot
CFA 2. Avant Le Mans - St-Hilaire Pryvé, dimanche. Le Mans FC démarre cette saison sur de bonnes bases. L'arrivée d'un nouveau coach n'y est pas pour rien...
Après deux années passées à se battre pour survivre, le nouveau Le Mans FC se développe bien et semble sur de bons rails. L'arrivée au poste d'entraîneur de Richard Déziré n'y est pas étrangère.
L'homme respire la sincérité et le coach l'exigence. Avec lui, vous êtes sûr de vous faire reprendre de volée si vous faites un mauvais geste technique, si vous adoptez une mauvaise attitude ou si vous commettez une erreur. Ses séances d'entraînement sont étonnantes et détonantes. Car c'est vraiment lui qui donne le ton. Et comme il ne laisse rien passer, ses joueurs s'en prennent plein la tête mais progressent à une vitesse grand V.
« J'ai signé au Mans. Pas en CFA 2 »
Une séance d'entraînement de Richard Déziré, c'est comme une bonne pièce de théâtre ou une belle vente aux enchères avec un commissaire-priseur un peu comédien sur les bords: on est assuré de ne pas s'ennuyer. Voire même, parfois, de s'amuser...
Il n'est pas là depuis trois mois. Mais d'ores et déjà , le club est marqué par sa griffe.
Certes, avec quatre victoires dont trois à l'extérieur en championnat, les résultats jouent pour lui. « Comptablement, on ne peut pas faire mieux. Mais nous sommes encore loin de là où j'espère nous voir évoluer. L'équipe a un potentiel sympa qui n'est pas encore exploité. Il y a vraiment matière à progresser encore » disait-il mardi dernier.
Lui qui a déclaré à son arrivée: « Je n'ai pas signé en CFA 2. J'ai signé au Mans FC », est naturellement ambitieux... et rassembleur « L'équipe première, c'est la vitrine et la locomotive du club. C'est elle qui doit impulser un élan fantastique à la reconstruction de ce club. Mais elle ne doit pas se faire sans une complicité totale entre les différentes composantes du club. »
À 5 h du matin chez Yoplait !
C'est aussi un bâtisseur fidèle. « C'est ma quatorzième saison de coaching. Je n'en ai fait qu'une petite à Quevilly. Donc, j'ai fait les autres dans deux clubs, Raon-l'Étape et Avranches. J'aime asseoir les fondations pour construire quelque chose de solide. Parce que pour moi, mon travail s'inscrit dans la durée... »
Enfin, c'est aussi un être humain qui veut rester dans la vraie vie. C'est pour cela qu'il a répondu favorablement à une invitation pour se rendre sur le site de Yoplait, un partenaire du club. Mais pas à 9 h, non. À l'heure d'embauche des premiers employés: 5 h du matin! « J'ai pour habitude de vouloir faire comprendre aux joueurs que le football est une activité sympa qui leur permet d'agrémenter les fins de mois. Et qu'à côté de cela, il y a des gens qui se lèvent tôt, qui font preuve d'assiduité pour gagner leur vie et conserver leur emploi. Cela s'appelle ne pas perdre la réalité de la vie. Nous avons le bonheur de taper dans un ballon. La moindre des choses est donc de mouiller le maillot... »
Richard Déziré? Il ressemble à l'homme de la situation pour Le Mans FC! Et fait inévitablement penser à un certain Frédéric Hantz (coach du Muc 72 de décembre 2004 à juin 2007), dans son fonctionnement et son approche du monde. Et pas uniquement celui du ballon rond.
Â
Ouest-France