|
Charniers des Jacobins : un monument ?... |
1
Charniers des Jacobins : un monument ?
« Le Mans, Virée de Galerne » est née ! L'association souhaite un monument, au Mans, en hommage aux victimes de décembre 1793.
En février dernier, les archéologues de l'Inrap mettaient au jour trois charniers, place des Jacobins. Dans les fosses, les ossements d'une quarantaine de victimes des batailles du Mans qui ont opposé les Républicains et les « Vendéens » en décembre 1793.
Pour veiller à ce qu'on n'oublie pas ceux qui sont tombés lors de ces journées sanglantes, une association, « Le Mans, virée de Galerne », vient de voir le jour. « Nous souhaitons la création d'un monument qui rendrait hommage aux victimes des batailles du Mans, indique la présidente, Cécile Bayle de Jessé. Parmi les restes qui ont été retrouvés au Jacobins, il n'y a pas que des Vendéens. Dans cette Virée de Galerne, il y avait aussi des Bretons, des Angevins, des Mayennais, des Sarthois... De plus, tous n'étaient pas des combattants. Il y avait aussi des femmes et des enfants. Il nous semble important que leur mémoire soit honorée, ici, au Mans, où ils sont morts. »
L'idée de l'association n'est pas de raviver les polémiques mais, au contraire, de rendre un « hommage sobre et digne à toutes les victimes ».
Tandis qu'on évoque un transfert vers la Vendée d'une partie des ossements retrouvés aux Jacobins (Ouest-France de jeudi), l'association souhaite que Le Mans n'oublie pas son histoire. Interpellé sur le sujet par Mme Bayle de Jessé, Jean-Claude Boulard, maire du Mans, ne serait pas défavorable à l'idée de l'association. « Le maire nous a dit que c'était l'occasion de réconcilier les mémoires et de retrouver une vérité », rapporte la présidente.
Le bureau de l'association compte aussi deux historiens : Thierry Trimoreau, spécialiste des prêtres réfractaires, et le Vendéen Pierre Gréau, spécialiste de la Virée de Galerne.