|
Coulaines s'accroche à ses futurs détenus... |
1
La prison des Croisettes, construite et gérée en partenariat public et privé, accueillera jusqu'à 500 détenus, exclusivement des hommes.
La municipalité lance une pétition pour que les 500 détenus de la future prison des Croisettes soient comptabilisés dans le prochain recensement Insee. En jeu : 50 000 € de dotation.
Ils ne paieront pas de taxe d'habitation et n'ont pas fait le choix de venir habiter à Coulaines. Pourtant leur arrivée prochaine entre les murs de la prison des Croisettes est au coeur d'un enjeu pour cette commune de l'agglomération mancelle. À la fin du printemps prochain, les occupants du nouvel établissement pénitencier auront atteint leur nombre maximum : 500 détenus.
Le problème pour la municipalité coulainaise, c'est qu'entre-temps, l'Insee sera passé pour faire le recensement de sa population. Comme dans toutes les communes de France et de Navarre peuplées de moins de 10 000 habitants, le comptage dure quatre semaines, du 21 janvier au 20 février prochains, dates officielles et immuables. Or, à cette période-là , la population carcérale ne sera qu'à la moitié.
Moins de détenus, égale moins d'habitants recensés, égale une dotation de fonctionnement globale attribuée à la commune moins conséquente. Une équation douloureuse pour le maire de Coulaines, Christophe Rouillon, qui évoquait, lors du conseil municipal, lundi soir, un manque à gagner de 50 000 € quant à la dotation attribuée à sa commune.
Contre ce qu'il estime être une injustice, le premier magistrat a déployé l'armada. Coup de fil au Premier ministre François Fillon, qui sera présent à l'inauguration, samedi prochain, de la prison des Croisettes, lancement d'une pétition, dans laquelle sont réclamées, dès 2010, trois choses : « l'intégration immédiate des 500 détenus de la prison [...], l'intégration de la population carcérale dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement ou la création d'un fond national d'indemnisation, l'imposition à la taxe foncière de la prison des Croisettes. »
Des démarches ont également été faites auprès de la direction régionale de l'Insee. « Nous sommes en train de réfléchir à des dispositions. Ce qu'on peut déjà faire, c'est de recenser la dernière semaine, le plus tard possible, les détenus de la prison », explique Pierre Muller, directeur de l'Insee Pays de la Loire, en insistant cependant sur le problème « d'équité entre les communes ».
Christophe Rouillon, lui, pense que ce serait des plus équitables de recevoir des compensations financières, en contrepartie de l'accueil d'un centre pénitencier, en évoquant dans le texte de la pétition « des dépenses supplémentaires », des « nuisances » pour les riverains et le gel de terrains à la construction.
Mélanie HOUTIN.
Fillon et Alliot-Marie samedi pour l'inauguration
La nouvelle prison sera inaugurée en grandes pompes, samedi matin, par le Premier ministre et la garde des Sceaux. François Fillon et Michèle Alliot-Marie sont annoncés à Coulaines, dans le courant de la matinée. L'administration pénitentiaire s'est vu remettre les clés de cette prison dernière génération de 400 places début septembre. Le transfert des prisonniers, qui viendront notamment des maisons d'arrêt du Mans et d'Alençon, avant leurs fermetures, interviendra en janvier.