|
Football : Herold Goulon à l'heure de la confirmation... |
1
Arrivé l'hiver dernier au Mans, Herold Goulon aimerait pouvoir jouer une trentaine de matches cette saison, toutes compétitions confondues. © Dominique Breugnot
Muc 72. Auteur d'un joli doublé mercredi soir contre Beauvais, le milieu défensif de 21 ans, jamais épargné par les blessures, espère réaliser une saison pleine.
Avec son allure dégingandée et ses bras ballants sans fin, Darryl Herold Goulon traîne une carcasse de boxeur catégorie poids lourds déjà bien affutée. 1,95 m sous la toise, 96 kg sur la balance, le garçon de 21 ans impressionne. Jusque-là , son physique lui a souvent joué des tours. Les blessures à répétition, il connaît. En 2007, lorsqu'il portait les couleurs du club anglais de Middlesbrough, il avait été écarté des terrains pendant presque un an à cause d'une douleur lancinante aux adducteurs. Alors s'il a déjà dû faire l'impasse sur deux des cinq matches amicaux disputés par le Muc durant cette intersaison, pas de quoi s'en faire. D'un large sourire, il rassure tout son monde.
« J'ai raté pas mal de jours d'entraînement, à cause d'une béquille reçue à la cuisse. Mais au fur et à mesure je retrouve la forme, même si là je suis un peu fatigué, » reconnaissait-il à l'issue de la rencontre remportée mardi soir contre Beauvais (3-1). À bien y regarder, on peut le comprendre. Auteur d'un joli doublé, son premier avec Le Mans, et d'un match où on l'a vu remporter la plupart de ses duels, Goulon a dû se résoudre à sortir à la 58'. Les crampes se faisaient sentir, signe que le joueur ne s'est pas ménagé, mais également que sa préparation n'est pas terminée. Il ne lui reste plus qu'une semaine pour se remettre d'aplomb avant l'ouverture de la Ligue 1 face à Lyon.
Duarte : « La présence de Goulon est fondamentale »
En attendant, il aura une autre opportunité de se jauger, demain contre Panthrakikos à Bollée (20 h). Car Paulo Duarte espère la confirmation de l'international espoirs (3 sélections) : « C'est un joueur qui est à la recherche de confiance et de condition physique. Il a recommencé en même temps que les autres, mais il n'a pas pu avoir le même temps de jeu. Il faut attendre. Dans mon esprit, la présence de Goulon est fondamentale, » remarque l'entraîneur manceau. Et le milieu défensif en est conscient : « Le coach est quelqu'un de franc, qui communique. À mon âge, on a besoin de cela. Il ne me parlerait pas autant s'il ne comptait pas sur moi. »
Pour ce joueur formé à l'INF Clairfontaine puis passé par Lyon, cette saison pourrait être celle de son véritable décollage en Ligue 1. Si ses pépins physiques le laissent tranquille. Arrivé au mercato hivernal au Mans, après avoir résilié son contrat avec Boro en août 2008, Goulon a convaincu Jeandupeux de le lancer dans le grand bain. Avec 11 matches à son actif en L1, il a une belle carte à jouer : « J'aimerais pouvoir disputer une trentaine de matches, toutes compétitions confondues. J'ai encore jamais eu l'occasion de réaliser une saison entière. »
Afin que son souhait devienne réalité, il lui faudra s'imposer. Au milieu de terrain, entre Fred Thomas, Keita, Stromstad, Loriot, et Coutadeur s'il venait à rester, il y a presque embouteillage. Pas de quoi l'inquiéter non plus. « La concurrence, ça ne me dérange pas. Et dans le football, si on n'aime pas ça, autant aller faire du tennis ! »