|
Football : Paulo Duarte : « Faire mieux que la dernière saison »... |
1
Paulo Duarte, ici avec Jean Fernandez, le coach de l'AJ Auxerre, a hâte de découvrir la Ligue 1. Photo © Dominique Breugnot
Entretien. Deux jours avant le premier match de la saison contre Lyon, le nouvel entraîneur du Mans exprime ses souhaits et ses espoirs...
Vous êtes maintenant au Mans depuis un mois et demi. Quelles sont vos bonnes et moins bonnes surprises ?
Des bonnes surprises, il n'y en a pas beaucoup. Parce qu'avant de venir, j'ai visionné une vingtaine de cassettes de matches. Donc, quand je suis arrivé, j'avais déjà une certaine vision de cette équipe. J'ai repéré des joueurs de grandes capacités pour l'avenir. La bonne surprise, c'est Coutadeur dans son attitude, sa volonté de gagner. Ça, pour moi, c'est important.
Que pensez-vous de l'effectif actuellement à votre disposition ?
C'est un groupe à qui il manque quelques petites choses. J'en ai déjà parlé au président, j'ai donné mon point de vue. Il y a 13-14 joueurs de bon niveau de Ligue 1. Les autres sont plus du niveau CFA. Ils ont besoin de temps pour gagner en confiance et en expérience. Mais ils ont un grand potentiel. En CFA, il n'y a pas un joueur qui peut immédiatement s'imposer parmi les pros. Peut-être Mamadou Wague qui progresse plus rapidement que les autres. Le groupe est donc « court » en qualité. Donc, quelques modifications sont nécessaires. (NDLR : comprenez « renforts »).
Comment avez-vous choisi vos capitaines ?
J'ai choisi Frédéric Thomas, Grégory Cerdan, Roland Lamah et Rodolphe Roche. Ils vont être responsables de gérer le groupe. Je n'ai pas changé pour Frédéric Thomas parce qu'il n'y avait aucune raison que je change. C'est un joueur qui a une grande capacité, correct, qui parle en tête en tête avec tout le monde.
Avec quel gardien allez-vous débuter la saison ?
Il n'y a pas de hiérarchie. C'est le temps qui va dire. Pour moi, le match, c'est une chose. L'entraînement, autre chose. On va voir. Normalement, quand on achète un gardien, c'est qu'on pense qu'il est meilleur que les autres. Rodolphe Roche doit démontrer qu'il mérite d'être titulaire. Didier Ovono a tout à prouver. C'est au joueur de gagner sa place. J'en discuterai avec le staff technique et l'entraîneur des gardiens parce que c'est lui qui les fait travailler et qui les connaît le mieux au niveau des caractéristiques techniques.
Le but du club est le maintien. Quel est le vôtre ?
Le but, c'est de faire une bonne saison ; la meilleure possible et de faire mieux que l'année passée. Le président m'a dit qu'il me donnerait la meilleure équipe possible. Si vous me demandez de quoi j'ai besoin, je vous répondrais que je veux les meilleurs joueurs. Comme chaque entraîneur...
Ce premier match contre Lyon, comment l'appréhendez-vous ?
C'est une équipe forte, au top. Nous allons rapidement rencontrer trois des quatre meilleures équipes du championnat français avec Lyon, le PSG et Marseille. Il ne manque que Bordeaux. Mais pour moi, il n'y a pas de match facile ou de match difficile.
Tous les matches sont difficiles. Chaque match a une histoire différente. C'est plus mon équipe, que l'adversaire qui me préoccupe. Car c'est à mon équipe de jouer, de s'adapter. Et c'est pour cela que j'aurais aimé avoir la meilleure équipe possible dès le début du championnat.
Nous avons fait un bon dernier match de préparation. On va donc faire le maximum pour gagner. Il faut valoriser les joueurs présents. Et ne pas penser uniquement qu'à ceux qu'on aimerait faire venir... Il faut se dire qu'on peut battre n'importe qui. Une équipe de Ligue 2 a bien remporté la Coupe de France. Il n'y a pas d'équipe imbattable dans le football.
Recueilli par Jacques HÉBERT.