|
La Flèche. Brigitte Foucher enseigne la danse depuis quarante ans... |
1
Brigitte Foucher, chorégraphe et professeure de danse à La Flèche, fête ses 40 ans de carrière en 2019. © OUEST-FRANCE
La chorégraphe de 57 ans fête ses 40 ans de carrière en 2019. À cette occasion, elle organise un spectacle géant salle Coppélia, en juin.
« C’est comme si c’était hier » , sourit Brigitte Foucher, rêvant à ses souvenirs. Pourtant, cette année, la chorégraphe du studio Flèch’danse, basé à Saint-Germain-du-Val, fête ses quarante ans de carrière.
L’envie de danser, elle l’a depuis « toute petite » . « Mais mes parents n’avaient pas les moyens de me payer des cours de danse, alors j’ai fait de la gymnastique à la place, de mes 6 à mes 15 ans » , explique-t-elle. À sa rentrée en 6e, sa famille quitte Le Mans pour La Flèche. « Mes parents tenaient le pressing de la rue Carnot, qui a depuis été remplacé par un restaurant, glisse-t-elle. Et c’est cette année-là que j’ai commencé à prendre mes premiers cours de danse classique. »
Depuis septembre 1979
Brigitte s’interrompt dans son récit ; un souvenir d’enfance lui revient tout à coup. « Quand j’étais petite, ma mère m’a emmenée voir un spectacle de rue, une sorte de parade. J’étais accrochée aux barrières, je me souviens des habits qu’ils portaient : les bottes à lacets, les jupes plissées, les gilets à paillettes… Là , je me suis dit que, vraiment, j’en rêvais. »
À 17 ans, en septembre 1979, elle part dans le Loiret, pour enseigner la danse classique et le modern jazz, bénévolement. En parallèle, elle continue de prendre des cours, au conservatoire. Elle y reste jusqu’en 1982.
Elle revient à La Flèche, et commence à y enseigner. D’abord dans l’ancienne mairie, aujourd’hui reconvertie en théâtre, puis rue de la Dauversière et salle Printania. « Petit à petit, j’ai dû laisser tomber le classique, car il y avait trop de demandes, et je ne pouvais plus tout faire » , indique-t-elle.
Aujourd’hui, elle donne des cours à Flèch’danse et à Sablé Danse Mania, à Sablé-sur-Sarthe. « Je propose aussi des master class et de la danse de couple » , complète-t-elle. Ces écoles, elle les a créées dans les années 1990, avec son mari, Guillaume. La danse fait partie intégrante de leur histoire.
Des rencontres
« Nous nous sommes rencontrés en 1993, lors d’un camp bateau spectacle, raconte-t-elle. Nous étions animateurs auprès d’ados. Lui était acrobate et il est venu prendre des cours de danse avec moi. » En 1994, Guillaume fait une reconversion professionnelle pour devenir enseignant, lui aussi. Aujourd’hui, il dispense des cours de zumba, Pilates et fitness.
La danse, pour Brigitte, ce sont aussi des rencontres : « Je connais le pianiste Pierre Porte depuis 1982, compositeur de la Féerie du Moulin Rouge et des Folies Bergères. Il m’a appris comment orchestrer un spectacle et vient voir toutes nos représentations. » Elle a aussi fréquenté le musicien Michel Legrand et le chorégraphe Bruno Vendeli, entre autres.
À bientôt 57 ans, la danseuse a toujours la forme, mais commence à vouloir se préserver. « Pour l’instant, mon corps suit, mais c’est lui qui va décider quand il faudra s’arrêter » , déclare-t-elle. Elle pense à trouver un binôme avec qui partager ses cours pour alléger son emploi du temps. Elle rêve également, avec son mari, d’ouvrir « un endroit convivial et chaleureux » , pour proposer des soirées dansantes. Les projets, elle n’en manque pas. « J’espère que ça va durer encore un peu » , confie-t-elle.
Un spectacle avec les coaches de « Danse avec les stars »
Pour fêter ses quarante ans de carrière, Brigitte Foucher fait les choses en grand. La compagnie D’pendanse, célèbre pour sa participation à l’émission télévisée Danse avec les stars , diffusée sur TF1, partagera la scène avec ses élèves.
L’idée est née en mars 2018, alors que Brigitte et Guillaume Foucher partagent un stage de danse avec la compagnie. « Nous leur avons proposé d’intégrer leur spectacle au nôtre, et ils ont accepté » , s’enthousiasme la chorégraphe.
Le tourbillon de la danse sera présenté, à la salle Coppélia, au mois de juin. Quatre représentations sont prévues ; les élèves de La Flèche danseront le samedi, et ceux de Sablé, le dimanche. « Se joindront à nous les associations Flic-Flac de Sophie Héry et Zumba’tittude, de Sablé » , indique Brigitte Foucher. Plus de 200 danseurs, de tous les âges et tous les niveaux, occuperont la scène à chaque spectacle. Pierre Porte les accompagnera au piano.
« Il y aura tous les styles de danse et ce sera monté comme une petite comédie musicale » , promet l’enseignante, qui a scénarisé tout le spectacle.
Samedi 22 juin, à 15 h 30 et à 20 h 30, dimanche 23 juin, à 13 h 30 et à 18 h, à la salle Coppélia de La Flèche. Réservations par courriel : bg@flech-danse.fr. Tarifs : de 20 à 28 €.